La forêt inspire les artistes ...et les enfants
Projet ArtsPlastiques38
Les élèves de 44 classes iséroises du cycle 1 au cycle 3 ont participé au projet ArtsPlastiques38 L'appel de le forêt de l’académie de Grenoble pour créer leur forêt à partir du travail de Simon Augade et Philippe Baudelocque, un bon moyen d'être sensibilisés à notre patrimoine naturel !
3 musées/3 expositions :
- l’exposition AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE au Musée dauphinois (Grenoble) et l’artiste plasticien Simon Augade
- une sélection d'oeuvres au musée de Bourgoin-Jallieu
- l'exposition de MARIO PRASSINOS (1916-1985). L'ARBRE QUI NE CACHE PAS LA FORÊT au musée Hébert (La Tronche)
Au programme, des 1000 élèves de 3 à 11 ans :
- visites de musées et ateliers de pratique pour développer l’expression et la sensibilité artistique
- excursions en forêts pour exercer leurs 5 sens en pleine nature
Fort de ces nombreuses expériences, chacun a imaginé et créé un arbre pour constituer une forêt symbolique imaginée à l’échelle de la classe. Associée aux forêts voisines, la forêt ainsi créée sensibilise les élèves à leur patrimoine naturel via une approche naturaliste.
Afin de conduire au mieux ce projet hautement fédérateur, les enseignants ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement proposés et coordonnés par l’Éducation Nationale et avec l’intervention des artistes Simon Augade et Fabrice Nesta.
Fiers de cette action artistique, le Département de l’Isère et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Isère ont décidé d’offrir à chaque enfant qui a participé un souvenir de son travail sous la forme d’une affiche.
41 posters ont donc été imprimés, chacun valorisant au recto une création collective, et présentant au verso l’ensemble des créations des classes. Tous témoignent de la créativité et de la richesse du regard des élèves ainsi que de la grande diversité des forêts iséroises !
Projet d’éducation artistique et culturel Ecoles et Musée
Exposition "Dans la forêt..." | Valérie Bézieux (ValB), illustratrice et Mélanie Borga-Jacquier, architecte (Rouage Studio)
MUSÉE DE SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE jusqu’au 19 septembre 2021
Présentation des travaux de 12 classes ayant participé au projet d’éducation artistique et culturel Ecoles et Musée : les visiteurs cheminent entre les arbres, bercés par le chant des oiseaux et inspirés par le parfum des pins et du sous-bois…
Projet PICC
Projet PICC (Pass isérois du collégien citoyen) au collège Mauberret à La Mure avec Philippe Baudelocque.
Le communiqué de presse :