La forêt inspire les artistes... et les enfants
3 musées/3 expositions :
- l’exposition AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE au Musée dauphinois (Grenoble) et l’artiste plasticien Simon Augade
- une sélection d'oeuvres au musée de Bourgoin-Jallieu
- l'exposition de MARIO PRASSINOS (1916-1985). L'ARBRE QUI NE CACHE PAS LA FORÊT au musée Hébert (La Tronche)
Au programme, des 1000 élèves de 3 à 11 ans :
- visites de musées et ateliers de pratique pour développer l’expression et la sensibilité artistique
- excursions en forêts pour exercer leurs 5 sens en pleine nature
Fort de ces nombreuses expériences, chacun a imaginé et créé un arbre pour constituer une forêt symbolique imaginée à l’échelle de la classe. Associée aux forêts voisines, la forêt ainsi créée sensibilise les élèves à leur patrimoine naturel via une approche naturaliste.
Afin de conduire au mieux ce projet hautement fédérateur, les enseignants ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement proposés et coordonnés par l’Éducation Nationale et avec l’intervention des artistes Simon Augade et Fabrice Nesta.
Fiers de cette action artistique, le Département de l’Isère et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Isère ont décidé d’offrir à chaque enfant qui a participé un souvenir de son travail sous la forme d’une affiche.
41 posters ont donc été imprimés, chacun valorisant au recto une création collective, et présentant au verso l’ensemble des créations des classes. Tous témoignent de la créativité et de la richesse du regard des élèves ainsi que de la grande diversité des forêts iséroises !